6 avantages à développer sa présence en ligne

Le numérique fait partie de notre quotidien depuis plusieurs années déjà : réseaux sociaux, achats en ligne, … Alors pourquoi certains professionnels ne sont toujours pas ou peu présents sur Internet ? 


Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi il est essentiel de développer sa présence en ligne.


Comment développer sa présence en ligne ?


Il y a différentes façons de développer sa présence en ligne ; l’ensemble des techniques de marketing et communication par le biais d’Internet en font partie.

Voici quelques idées de moyens que vous pouvez mettre en place:

  • Créer un site web vitrine ou d’e-commerce selon votre activité ;

  • Rédiger du contenu web régulier par le biais d’un blog par exemple ;

  • Communiquer de façon régulière sur les réseaux sociaux en créant votre propre page professionnelle, que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore Twitter ;

  • Lancer une campagne publicitaire par mails ;

  • Et il existe encore plein d’autres moyens de se faire connaître par le biais d’Internet. A vous de trouver les idées qui fonctionnent le mieux pour votre activité !


Quels sont les avantages de travailler sa présence sur Internet ?


1/ Faire des économies. Faire de la publicité, pour beaucoup d’entrepreneurs, ça coûte extrêmement cher, parce que la plupart ont en tête les pubs de la télévision et effectivement, les prix sont inaccessibles et la portée est non pertinente pour les TPE/PME !

Mais la publicité et la communication ne se résument pas à ça. Être présent sur Internet, c’est un bon moyen de gagner en notoriété et de faire connaître son entreprise à des coûts réduits !

En effet, créer son site web ou communiquer sur les réseaux sociaux, ça coûte beaucoup moins cher que les moyens de communication traditionnels et cela, même si vous déléguez ces tâches à un tiers. 

2/ Facile et accessible pour tous. Choisir d’être présent sur Internet plutôt que physiquement, ça augmente considérablement vos chances d’être vu par un grand nombre de personnes. Mais aussi, ça rend tout beaucoup plus accessible : si vous ouvrez un site d’e-commerce, vous pouvez toucher des clients aux quatre coins du monde ! 

De plus en plus de personnes commandent sur Internet et ce n’est pas pour rien : ça permet d’avoir accès à tout ce qu’on veut sans bouger de chez soi. 

Et même pour votre entreprise, ça facilite la chose : vous pouvez exercer votre activité à domicile en quelque clics !

3/ Suivre les résultats. Il est bien plus facile de voir les résultats des actions qu’on a mis en place sur Internet plutôt qu’avec un panneau d’affichage dans sa ville. Si vous voulez connaître les résultats réels de votre panneau publicitaire, vous devriez demander à chaque nouveau client qui vient chez vous s’il est venu grâce à ce panneau en question. Or, ça risque de très vite devenir ingérable. Sur Internet, pas de besoin de ça, les résultats viendront directement à vous !


Pour connaître l’efficacité de vos résultats sur le web, il existe de nombreux outils comme Google Analytics par exemple. 

4/ Cibler ses clients. Un autre avantage de travailler sa présence sur Internet est de pouvoir choisir la cible qu’on souhaite atteindre. En effet, vous pourrez affiner votre ciblage à l’aide de critères démographiques, comportementaux, géographiques, … 

Par exemple, avec Facebook Ads, vous pouvez créer des publicités ciblées en entrant vos préférences : sexe, localisation, âge, … 

5/ Une approche au-delà des frontières. Vous pouvez cibler plus facilement les clients qui vous intéresse. Mais Internet permet aussi d’atteindre une clientèle bien plus grande : nationale ou même internationale ! Pour tous commerçants, cela représente de nombreuses opportunités. 

Il n’y a qu’en utilisant des techniques marketing sur le web qu’il est possible de toucher des millions de personnes aux quatre coins du globe en quelques jours. 

6/ Fédérer une communauté. N’importe quelle entreprise sait qu’elle n’est rien sans ses clients. Il suffit que ces derniers décident de délaisser une marque et d’aller voir la concurrence pour que celle-ci soit en très mauvaise posture voire qu’elle disparaisse totalement. 



C’est pourquoi il est essentiel de s’occuper et de fidéliser ses clients. Internet permet de le faire de différentes manières : répondre aux commentaires sous les publications, poster régulièrement sur les réseaux sociaux, proposer des newsletters spécifiques et intéressantes pour le client, offrir des contreparties aux plus fidèles, … Chouchouter sa clientèle fidèle est la clé de la longévité pour une entreprise !

La technique de fédérer une vraie communauté autour de soi est exactement celle employée par les créateurs de contenu (influenceurs, youtubeurs, instagramers, …) : ils sont tellement proches de leur communauté qu’entre un influenceur et ses abonnés, il y a souvent une relation amicale ou fraternelle qui se crée bien que, souvent, ils ne se soient jamais rencontrés. C’est la recette de leur succès.



En conclusion, retenez que vous seul pouvez décider d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Entourez-vous de professionnels, comme nous, pour vous aider à créer ou améliorer votre présence sur Internet. Nous avons deux services existants pour vous aider selon vos besoins : ElcoPro et LEZGO. Faites-nous confiance pour booster votre business en un temps éclair !


dans Elcopro
Silia Decortes
24 septembre, 2020
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