Électriciens et couvreurs
Comment et pourquoi vous devriez enrichir votre activité

Il existe de nombreux métiers différents dans le secteur du BTP et nous aurons toujours besoin de ces professionnels qualifiés au sein de notre pays. Cependant, le marché change, les besoins des Français évoluent et il devient nécessaire pour tous de se former à d’autres activités et aux nouvelles technologies. Le secteur du Bâtiment et de la Construction ne fait pas exception. Dans cet article, nous allons voir le cas de l’électricien et celui du couvreur qui, de base, n’ont rien en commun à part le secteur. Cependant, ils peuvent faire évoluer leurs compétences et leur activité de la même manière : l’installation de panneaux photovoltaïques. 


En effet, beaucoup d’électriciens et de couvreurs ont déjà étendu leurs compétences vers l’installation de panneaux photovoltaïques. Alors, pourquoi pas vous ?


Quels sont leurs rôles ?

Le métier d’électricien. L’électricien est un ouvrier du bâtiment qui se charge de la conception et de l’installation mais aussi de l’entretien et du dépannage de tous les réseaux et équipements électriques. Il s’occupe aussi évidemment, de vérifier si toutes les installations sont aux normes. De base, c’est déjà un métier où il faut être polyvalent et où l’on travaille sur une grande variété de domaines.


Pourquoi est-ce qu’il devrait développer son activité en installant des panneaux photovoltaïques ? Déjà, parce que l’électricien a un rôle important en terme de développement durable. Effectivement, il a des connaissances sur les évolutions technologiques en terme d’énergie. Il peut alors se spécialiser en écoconstruction. Il est alors tout à fait logique et naturel, que l’électricien développe son activité en ajoutant l’installation de panneaux photovoltaïques comme corde à son arc.


Le métier de couvreur. Le couvreur réalise et répare des toitures de divers bâtiments - immeubles, maisons individuelles, etc. Comme beaucoup de métiers dans le BTP, le couvreur est très polyvalent. 


Pourquoi est-ce intéressant pour lui de développer son en installant des panneaux photovoltaïques ? Premièrement, il a toutes les compétences nécessaires pour travailler sur les toits en toute sécurité. Comme n’importe quel Français, qu’il soit professionnel ou particulier, le couvreur a lui aussi, un rôle important en terme de développement durable. Développer son activité vers l’installation de panneaux photovoltaïques n’est donc pas une chose étrange mais plutôt une évolution logique de ses compétences.


Finalement, ces deux métiers se complètent : l’un a besoin des compétences de l’autre pour pouvoir installer des panneaux solaires. C’est pourquoi, autant le couvreur que l’électricien ont la possibilité d’évoluer vers cette activité. 


Pourquoi est-ce intéressant d’enrichir son activité avec la pose de panneaux photovoltaïques ? 


Comme dit précédemment, les besoins et les envies des Français évoluent : de plus en plus de particuliers, comme de professionnels, désirent installer des panneaux solaires sur leurs toits. Les raisons sont variées.


Petit point sur la législation: Si vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous, renseignez-vous avant afin de ne pas enfreindre la loi.

  • La mairie de votre commune a la possibilité d’imposer l’aspect de votre maison si elle le souhaite (les couleurs, les matériaux, etc). Elle peut alors vous imposer un placement pour vos panneaux.

  • Evidemment, si vous êtes en copropriété, vous devez obtenir l’accord de l’Assemblée. 

  • La Direction départementale des territoires vous apportera les conseils nécessaires à l’installation de panneaux et comment suivre correctement le PLU (Plan Local d’Urbanisme). C’est cet organisme qui vous précisera les contraintes pour la pose de panneaux solaires dans votre région.



  1. Pour des raisons économiques

Effectivement, c’est un point très important qui donne envie à beaucoup de Français de sauter le pas. Installer des panneaux photovoltaïques, c’est la possibilité de s'auto alimenter en terme d’énergie électrique. En effet, grâce à cette installation et si le rendement est vraiment bon, on peut faire fonctionner plusieurs équipements chez soi (les appareils électroménagers, l’éclairage, le chauffage …). Il est aussi possible de revendre son surplus d’énergie aux fournisseurs d’électricité. Grâce à cela, en moyenne, les Français possédant des panneaux solaires peuvent espérer réaliser une d’économie allant de 200€ à 600€ par an (source ENGIE). Evidemment, ce chiffre varie selon plusieurs points :

  • l’emplacement et l’orientation des panneaux ;

  • leur nombre et leur taille ;

  • leur puissance et leur qualité ;

  • l’isolation de la maison et les combles


  1. Pour des raisons écologiques


Une autre raison est évidemment écologique. De plus en plus de personnes se tournent vers les énergies renouvelables. Les panneaux solaires sont les installations les plus évidentes dans ce cas-là. En effet, les panneaux photovoltaïques ne prennent pas de place puisqu’ils sont sur les toits (certains cas exceptionnels sont installés au sol) et ils ne font aucun bruit. Les panneaux solaires sont aussi plus économiques et faciles d’accès que d’autres types d’énergie verte.


C’est donc un moyen facile et pratique de faire des économies tout en faisant un geste écologique ! Ces deux raisons augmentent considérablement le nombre de clients potentiels. Il serait dommage de ne pas profiter de cette part du marché qui ne cesse de grandir un peu plus chaque année.


Le marché des panneaux photovoltaïques


Depuis quelques années, l’énergie solaire ne cesse d’évoluer, avec une hausse annuelle moyenne de 8.5% de la propagation du parc photovoltaïque français, entre 2014 et 2020. Et même, malgré l’épidémie de 2020 et le confinement, le secteur de l’énergie solaire n’a pas subi de baisse importante, mais juste obtenu une hausse moins élevée que l’année dernière à la même période. Ceci s’explique tout simplement par le fait que plusieurs ménages français ont retardé leur décision d’installer des panneaux photovoltaïques à cause de la pandémie, puisque leur pouvoir d’achat était instable. (Source : ENEDIS)


Cependant, l’énergie solaire reste celle qui a le plus la côte en France. En effet, plus de 91% des Français ont un avis positif sur cette dernière, dont 51% la considérant comme l’énergie renouvelable la plus prometteuse de toutes. La conscience écologique des Français étant de plus en plus forte, le secteur de l’énergie solaire a de beaux jours devant lui ! (Source : IRSN)


Concernant la répartition des panneaux photovoltaïques sur le territoire français, sans surprise, le plus grand nombre se trouve dans la partie Sud de la France :

  1. L’Auvergne-Rhône-Alpes en première position, avec plus de 75 000 installations ;

  2. L’Occitanie, en 2ème position, avec presque 70 000 installations ;

  3. Et en 3ème position, la Nouvelle Aquitaine, qui atteint presque les 66 000 installations.


A elles trois, elle représente 45.8% du total des installations de panneaux photovoltaïques en France.

 

En conclusion : une chance à saisir !


Pour conclure, le secteur de l’énergie solaire est en pleine expansion. C’est donc une opportunité à saisir pour les électriciens et les couvreurs. 


Et pour travailler en toute sécurité et sereinement, assurez-vous. N’oubliez pas que l’Assurance Responsabilité Décennale ainsi que la Dommage-Ouvrage sont obligatoires pour tous les professionnels du Bâtiment et de la Construction. 

Pour obtenir un contrat sur mesure, qui répond à 100% à vos besoins, à des tarifs très avantageux, faites confiance à ElcoFrance !


Obtenez votre devis gratuit et sans engagement, très rapidement et simplement, en remplissant le formulaire !

dans Elcopro
Silia Decortes
24 septembre, 2020
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment
Quelles assurances pour les poseurs de photovoltaïques ?