Quelles assurances pour les poseurs de photovoltaïques ?

Les installateurs de photovoltaïques sont des professionnels du BTP, ils sont sollicités dans les domaines de l’électricité, de la couverture et de l’étanchéité.

 Leur activité englobe plusieurs types de travaux de la mise en œuvre de systèmes photovoltaïques à la réalisation d’installations et de branchements électriques en passant par l’installation de système de sécurité.

Le secteur du BTP étant un secteur très réglementé, la loi oblige toutes les entreprises du bâtiment à souscrire une garantie de responsabilité décennale.

1) Qu’est ce que l’assurance décennale ?

L'assurance décennale garantit une protection aux professionnels du bâtiment concernant les dommages potentiels liées à une livraison de chantier et ce sur une dizaine d’année.

Cette assurance est obligatoire pour n’importe quelle profession de conception ou de réalisation dans le secteur du bâtiment. Encadrée par la loi Spinetta, elle couvre les dommages liés à la solidité ou l’étanchéité d’un ouvrage la rendant impropre à l’usage.

Toute société oeuvrant dans le bâtiment est responsable de plein droit envers l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages l'affectant pendant dix ans à compter de la livraison de l'ouvrage.

Concernant la durée de l’assurance, elle débute à la date de livraison du chantier par le maître d'oeuvre et prend fin 10 ans après. Car juridiquement une société qui réalise des travaux sera responsable des dommages liés à ces travaux pendant une durée de dix ans à compter de la livraison

2) Quels types de dommages sont couverts par l’assurance décennales pour les métiers de photovoltaïque ? 

L’assurance couvre un certains nombres de dommages liés à ce métier, parmi ceux-ci on a : 

  • des dommages qui touchent le bâtiment pendant l’installation

  • l'incendie lié à la réalisation des travaux 

  • les atteintes au bâtiment lors de l'installation ;

  • les problèmes d'étanchéité après l'installation des panneaux solaires.

3) Quel coût pour une telle assurance ? 

Le coût l’assurance décennale pour la pose de panneaux photovoltaïques dépend de plusieurs éléments : 

  • De l’expérience en tant que poseur

  • Du chiffre d’affaires annuel 

  • La taille de l'entreprise 

  • Le nombre de sinistres déjà déclarés 

  • Le statut juridique choisi 

  • Le type de travaux effectués

Les poseurs  photovoltaïques ont souvent du mal à trouver une assurance adaptée à leur situation. Pour trouver une garantie décennale sur-mesure n’hésitez pas à nous contacter.

Il n'est pas rare de voir des entreprises de poses de panneaux photovoltaïques éprouvant des difficultés à trouver une assurance décennale pour couvrir les travaux réalisés. Cela vient essentiellement du fait que les assureurs considère cette activité comme comportant trop de risques. Par conséquent, les produits d'assurances sont souvent mal adaptées voire pas du tout adaptées et bien malheureusement à des tarifs exorbitants. C'est là qu'intervient ElcoPRO pour vous aider !

Spécialistes dans la RC décennale et les entreprises du BTP depuis plus de 25 ans, nous avons à cœur de trouver la meilleur solution d'assurances au meilleur prix pour tous nos clients ! Travaillant avec pas moins de 50 entreprises fournisseurs de solutions d'assurances, ElcoPro aura la solution pour votre entreprise : à risque ou non.

Ne restez plus dans l'impasse, et ne risquez pas de perdre votre activité, prenez contact avec nous : une solution adaptée à votre besoin vous attend. 



dans Elcopro
Silia Decortes
18 septembre, 2020
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment
COVID-19: ce que ça change pour les entreprises